La gale des oreilles ou otacariose, est due à la présence dans le conduit auditif de l’acarien parasite Otodectes cynotis. Chez le chat, cette parasitose est très fréquente, et se manifeste par la présence dans le pavillon auriculaire d’un cérumen brun chocolat à l’odeur caractéristique.
L’irritation provoquée par les acariens est à l’origine d’une otite qui peut devenir purulente si elle n’est pas traitée à temps.
Le principal motif de consultation reste les démangeaisons violentes qui accompagnent cette affection. En effet, les animaux atteints se mutilent souvent à force de se gratter.
Les plaies concernent alors le pourtour des oreilles, et même le reste de la face parfois.
Le traitement est long, mais efficace à condition de traiter l’ensemble des chiens et chats qui vivent ensemble, car même s’il n’y a qu’un seul individu à exprimer les symptômes, le parasite est hébergé par tous.
Votre vétérinaire prescrira des gouttes ou une pommade auriculaire acaricides, à appliquer après avoir nettoyé l’oreille à l’aide d’un produit adapté. Comme les œufs d’ Otodectes cynotis sont insensibles à leur action, il faut renouveler l’application des produits deux fois par semaines pendant au moins quatre semaines.
Rigueur et persévérance sont deux qualités essentielles à la bonne conduite du traitement, et les échecs ne sont imputable qu’à leur négligence.
Note postérieure à la rédaction de l’article :
A l’époque où cet article fut rédigé nous ne disposions que de bien piètres armes face à ce parasite. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La médecine vétérinaire a progressé et grâce à certains spot-on dont l’action persiste plus longtemps dans l’organisme, on peut venir à bout bien plus facilement de ces acariens récalcitrants.
Parlez-en à votre vétérinaire !