Vous avez décidé de faire saillir votre chatte et vous avez trouvé « l’étalon -gendre » idéal, voici quelques recommandations.
D’abord, il faut bien se mettre d’accord avec le propriétaire du mâle sur ;
-les conditions financières et autres exigences contractuelles sur le devenir des chatons.
-les exigences sanitaires de chacun des deux contractants : vaccins, tests sanguins (FelV, FiV, CoronaVirus, groupe sanguin etc…), tests sur les selles (giardiose, cryptococcose, tritrichomonose et autres bizarreries dont ils ont entendu parler).
-les tests génétiques (PKDef et PRA chez les abyssins) et le groupe sanguin sont à faire réaliser par un laboratoire agréé par le LOOF (pour que les résultats soient inscrits sur le pedigree). Il faut commander et prépayer les tests auprès du laboratoire qui vous enverra le kit de prélèvement. Votre vétérinaire fera et enverra le prélèvement. Prévoir de faire ces tests suffisamment tôt afin de vérifier la compatibilité avec ceux de la chatte : si votre chatte est porteuse hétérozygote de l’un ou l’autre, il est déconseillé de la faire reproduire avec un chat également porteur hétérozygote.
Une semaine avant la rencontre, pensez à vermifuger la minette.
Les chaleurs de la minette sont là et bien là ! Elle vous l’a bien fait savoir… N’oubliez pas que, chez la chatte, l’ovulation est provoquée par les saillies répétées du mâle. Il faut donc leur laisser un peu de temps pour
-que la miss s’habitue au nouvel environnement (puisqu’elle a déménagé temporairement chez monsieur)
-que les deux fassent connaissance,
-puis que les saillies répétées fassent leur œuvre.
C’est bon, l’affaire est faite, et madame est de retour à la maison.
On attend… 3 semaines après normalement les tétines rosissent (pas toujours évident) et à la palpation on peut sentir des « ampoules » et les compter, mais le plus fiable est d’aller chez votre vétérinaire afin de réaliser une échographie. En général, la prédiction du nombre de chattons est plus fiable vers 20-30 jours de gestation par échographie ou en toute fin de gestation par radiographie. Cela peut être intéressant, pas uniquement pour éviter les surprises, mais surtout si votre chatte est d’un petit gabarit, un seul chaton risque d’être trop bien nourri in utero et assez rondelet à la naissance, ce qui peut poser problème lors de l’accouchement.
63 jours, c’est bon ils sont arrivés !!!
Attention, l’accouchement d’une chatte peut prendre un certain temps, ou même carrément un temps certain variant de 2 à 12 heures. Le signe d’alerte ?… la chatte pousse pendant 30 minutes et rien ne sort ; il faut tout de suite aller chez le vétérinaire.
Détermination du sexe, pas toujours aisé…
Surtout quand il n’y a que deux ou trois chatons du même sexe !!!!
Pendant 3 semaines, c’est relaxe : la chatte s’occupe de tout en général. Il est quand même fortement conseillé de faire une pesée quotidienne afin d’évaluer la prise de poids et le développement des bébés. La chatte peut ne pas avoir de lait (dans ce cas, à vos biberons…et bon courage) ou un chaton ne pas téter correctement.
Un chaton abyssin doit prendre de 5 à 10 grammes par jours. Tout arrêt de croissance est le premier signe d’un problème qui peut conduire très rapidement le chaton à la mort.
Pensez à faire la Déclaration de saillie et naissance (DSN) près du LOOF, formulaire signé par les 2 propriétaires, étalon et femelle. Vous avez quatre mois à partir de la naissance pour le faire.
A l’âge de 3 semaines, on peut commencer le sevrage en leur proposant du lait dans une petite cuillère. Cela soulage la mère.
Puis on proposera du yaourt nature, suivi de croquettes chaton avec le yaourt etc…
Vers 2 mois, il faut penser à l’identification par puce électronique ICAD et aux vaccins : direction vétérinaire… Il faudra aussi commencer les traitements antiparasitaires (puces et vers ronds) qui seront renouvelés tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.
On peut alors faire la demande de pédigrée près du LOOF dès qu’on reçoit le numéro d’identification.
Le temps passe, la maison est un véritable champs de bataille avec en plus des adultes qui se sentent rajeunir, 3 ou 4 chatons qui découvrent la vie et les bêtises (attention aux fils électriques, plantes, rideaux..) et ils atteignent 3 mois : rappel des vaccins à faire et on peut penser au départ dans une nouvelle famille. Il est primordial de ne pas laisser partir un chaton avant cet âge pour son équilibre et sa sociabilité, leur mère leur enseigne plein de choses encore.